Login

La pousse de l’herbe reste très excédentaire en juin

Au 1er juin 2024, la pousse de l'herbe est excédentaire et inédite, selon Agreste.

En juin 2024, la pousse d’herbe est excédentaire sur la quasi-totalité du territoire français, et ce, depuis plusieurs mois grâce à un climat favorable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La pousse de l’herbe poursuit sa bonne lancée en juin 2024. « Depuis le début de la campagne, la pousse cumulée atteint 68 % de la production attendue sur une année normale, soit la pousse observée en moyenne à la mi-juillet sur la période de référence », relève Agreste, le service de la statistique du ministère de l’agriculture, dans sa note d’Infos rapides publiée le 28 juin 2024.

Cette production d’herbe « inédite » résulte d’un enchaînement de températures excédentaires en début de campagne, suivies de températures proches des normales avec des pluies régulières et généralisées sur l’ensemble du pays. Au 20 juin 2024, la pousse cumulée des prairies permanentes en France métropolitaine est supérieure de 18 % à la moyenne observée sur la période de référence de 1989-2018.

95 % des régions fourragères excédentaires

La pousse de l’herbe serait supérieure à la normale sur la quasi-totalité du territoire, à l’exception des Pyrénées, soit dans 95 % des régions fourragères. Dans le quart Nord-Est, la pousse cumulée dépasse fréquemment la normale de plus de 30 %.

Indicateur de rendement des prairies permanentes par région fourragère au 20 juin 2024. (©  Agreste)

« L’humidité des sols de surface devrait permettre de conserver cette avance de production dans les prochaines semaines », précise Agreste.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement